Cuisine·Lifestyle

Faut il manger des fruits et légumes de saison ?

Il y a quelque mois, en décembre, je mangeais avec une collègue – jusque là rien de foufou – et elle avait des fruits exotiques d’été en dessert. Et ben ça m’a choquée. Et quand je lui ai fais la réflexion, très diplomatiquement bien sûr, que c’était étrange vu que c’était des fruits d’été, elle m’a répondu  » ben ils sont au supermarché, moi je les achète « . J’ai été interloquée par cette réponse … D’un côté elle a raison, si on lui en propose à l’achat, elle a tout à fait le droit de les acheter. Mais en proposant quasiment tous les fruits et légumes toute l’année, effectivement plus personne ne se soucis des saisons.

Je pense qu’au même titre de faire attention à ce qu’on met sur sa peau, il est important de faire attention à ce qu’on met dans son assiette. Depuis quelques années avec mon copain nous avons progressivement modifié notre alimentation pour des plats plus varié et plus sain, et nous apprécions de plus en plus manger de saison.

DSCN8897

  • Le plaisir du produit

L’un des premiers avantages que j’y ai vu c’est de ré-apprécier les produits. Le fait de les attendre, on les savoure mieux. Par exemple, j’adore la courgette, et ben ce fut un drame la fin de l’été dernier avec la fin de la saison, mais un aussi un plaisir de retrouver ce légume il y a quelques semaines !

  • Varier son alimentation

Qui n’en a pas marre de toujours manger la même chose ? Élaborer des repas variés et plus facile quand on s’aide du calendrier des saisons des fruits et légumes. Je regarde le mien accroché sur mon frigo et ça me donne des idées, de cuisiner tel ou tel légume et je cherche des recettes en fonction. Les plats changent du coup naturellement au fils de l’année. 

  •  Adapté aux saisons

Comme on dit souvent, la nature est bien faite. Les fruits d’hiver, nous donne précisément les vitamines dont on a besoin pour ne pas tomber malade et se dynamiser. De plus, les fruits et légumes ont évidemment meilleurs goûts dans leur saison naturelle.

  • Moindre coût

Le facteur économique est aussi un plus, les fruits et légumes sont moins chers dans leur saison de culture. Puisqu’il y a moins d’artifices et de difficultés à les produire à ces saisons.

  • L’aspect social et environnemental

D’un point de vue social il est intéressant de manger les fruits et légumes de sa région et de soutenir les petits agriculteurs. Par ailleurs, que ce soit les serres des tomates en hiver ou les fruits exotiques venant par avion, ceci a également un impact environnemental. 

Calendrier fruits et légumes

Au quotidien, je m’inspire de mon calendrier de fruits et légumes pour élaborer ma liste de courses, à vrai dire j’en ai même deux pour se compléter vu qu’il y a rarement toute la liste dans un seul. Je m’approvisionne au près de producteurs locaux pour la majeure partie de mes fruits et légumes, le reste je l’achète en grande surface en faisant attention à leurs provenances. Même si je ne peux pas me passer de fruits exotiques, comme les mangues et les bananes … Sinon je m’aide pas mal avec les surgelés, qui faut le dire sont bien pratique ! 

Je tiens absolument à préciser que je ne suis pas du tout une ‘healty girl ‘ très loin de là ! J’aime beaucoup les hamburgers / frites par exemple, c’est juste qu’au lieu d’aller au fast food du coin, je vais privilégier un ‘ bon burger ‘ au restaurant avec des produits de qualité et des frites maison. Et effectivement ça pas le même coût mais je suis partisante du ‘ je préfère en manger moins mais des meilleurs ‘ …

J’avais envie de partager différemment aujourd’hui avec vous !
Alors mangez vous de saison ? Etes vous sensibles à ces facteurs ?

 J’ai hâte de vous lire 🙂
-J

Publicités

4 réflexions au sujet de « Faut il manger des fruits et légumes de saison ? »

  1. alors franchement je te dis un immense MERCI ! Parce qu’en fait, il s’avère que j’essaie de faire attention à mon mode de vie en ce moment, mais je ne sais pas du tout par où commencer. Et j’avoue ne pas avoir pensé à ça précisemment ! Alors franchement super article qui explique bien le pourquoi du comment.

    Pleins de bisous,

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci à toi pour ce si gentil commentaire et ravie de t’aider dans ce changement !
      J’ai hésité à me lancer sur ce style d’article, mais j’avais plein de sujet comme ça que je voulais partager. Alors merci, ça m’encourage à continuer mes articles ‘ cuisine ‘ 🙂
      Des bisous !

      J'aime

  2. c’est ce que je fais depuis toujours, j’ai eu la chance d’avoir des parents sensibilisés à cela (en fait, mes grand-parents étant agriculteurs, c’était « dans les gènes » !!) et du coup moi aussi cela me choque de voir des cerises pour Noël sur les étals de supermarchés !!

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement c’était de famille ! Mais je trouve ça normal d’apprendre se genre de choses à ses enfants, de leur montrer les saisons qui changent et les spécificités de chacune !
      Bise, bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s