beauté·La beauté au naturel

Revue, Bienfaits & Astuces: Le démaquillage à l’huile

J’ai commencé à me démaquiller à l’huile végétale il y a 1 an et demie, ce fut une révélation. La révélation en réalité fut de passer à une routine beauté naturelle et au layering, mais ça vous le saviez déjà ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler plus particulièrement d’une de ces étapes, le démaquillage à l’huile végétale.

La plupart des femmes aiment se maquiller, mais beaucoup moins se démaquiller. Quand il est tard, on est fatigué et l’appel du lit et plus fort, alors le démaquillage est zapé. Et même si en apparence vous voyez plus votre blush ou que vos fards se sont atténués, il reste important de bien nettoyer sa peau. Le maquillage allié à la pollution, au climat et autres facteurs, peuvent vous provoquer acnés, points noirs, et un vieillissement prématuré de la peau.  

DSCN8864

.

Les avantages et les bienfaits d’un démaquillage à l’huile végétal 

  • Le premier avantage que j’ai trouvé, est son efficacité. Je ne repasse plus plusieurs fois avec un coton, à m’en irriter la peau et perdre des cils au passage. 
  • En fonction de l’huile choisit, on peut cibler les bienfaits désirés, cela peut donc convenir à toutes les peaux, même au peau grasse ou sensible.
  • Le démaquillage est plus doux et moins agressif pour la peau et les yeux. 
  • Elles sont à des prix raisonnables et le flacon dure plus longtemps que les démaquillants traditionnels, vu la faible quantité de produit nécessaire. 
  • C’est plus rapide, au lieu de passer plusieurs fois sur la peau, en quelques secondes l’huile va dissoudre le maquillage. 
  • Plus besoin de jongler entre le démaquillage du teint et un autre plus doux pour les yeux, l’huile végétale démaquille tout cela de façon très douce. 
  • Elles sont remplis d’actifs bienfaisants pour la peau.

.

Comment procéder 

  • Commencer par se laver les mains et humidifié légèrement votre visage
  • Mettre quelques pompes d’huiles végétales au creux de votre main, faite la délicatement chauffer
  • Je commence par l’ensemble de mon visage, en n’oubliant pas l’arrête de ma mâchoire et mon cou, surtout si vous faites descendre votre fond de teint. Par de petit mouvement circulaire du bout des doigts je masse doucement mon visage, en plus d’être efficace c’est agréable ! 
  • Je reprend 2 pompes, une par œils, et je dissous délicatement mon fard à paupière ou eye liner. Je viens ensuite ‘pincer ‘ très légèrement mes cils par des mouvements circulaire enfin d’enlever le masacara. 
  • Quand j’ai eu un maquillage soutenu et que je ressemble à un panda, je m’équipe de ma petite éponge pour rincer mes yeux plus vite et plus efficacement. Sinon je rince simplement avec mes mimines … 
  • La suite vous la connaissez, je passe au nettoyant et à l’hydratation, je vous avez détaillé l’après ici

.

Quelques huiles que j’aime particulièrement pour me démaquiller 

L’huile de Jojoba, est l’huile vers laquelle je reviens toujours. Je l’ai choisis au début pour son pouvoir équilibrant sur les peaux mixtes. Elle convient au final à quasiment tout le monde ! Elle a une texture plutôt d’huile sèche et ne laisse pas de finit gras, ce qui est très appréciable. 

L’huile de pépin de raisin est celle que j’utilise depuis quelques semaines, et je l’aime beaucoup. Elle convient à tout type de peau, ne laisse pas de finit gras et se rince facilement. C’est une huile agréable à utiliser. 

L’huile d’argan lutte aussi contre l’acné mais également la déshydratation de la peau. Elle est très bien pour les peaux irrités, sèche et sensible. Toutefois elle laisse plus un finit gras à la peau, je la recommande donc plus en hiver. 

.

Les huiles que j’ai envie de tester 

L’huile de noyau d’abricot est parfaite pour les peaux rêches, fatigués et sensibles. Ça à l’air d’être une huile très agréable à utiliser et qui redonne de l’éclat au teint ! 

L’huile d’amande douce, un grand classique pour se démaquillage. Elle adoucit, nourrit, apaise et tonifie la peau ! Et petit plus, l’odeur me plait beaucoup …  

 

Alors n’ayez pas trop d’aprioris sur l’huile végétal, car non elle ne graissera pas plus votre peau. Et peu, au contraire, participer activement à rééquilibrer votre sébum et vos imperfections comme ce fut le cas pour moi. 

Et vous, comment vous démaquillez vous ? Si vous les utilisez, quelles huiles ont votre préférence ? 

Au plaisir de vous lire 🙂
-J 

 

 

 

 

 

8 réflexions au sujet de « Revue, Bienfaits & Astuces: Le démaquillage à l’huile »

  1. C’est super le démaquillage à l’huile j’aime beaucoup. Je préfère l’huile de jojoba mais j’ai un penchant pour l’huile de noyau d’abricot. Il semblerait que l’huile d’amande douce soit comédogène mais je n’ai jamais testé.

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime beaucoup aussi, et j’ai du mal à revenir à la lotion/coton dans les cas de forces majeurs …
      J’ai encore plus envie de tester l’huile de noyau d’abricot alors 🙂
      Pour l’huile d’amande douce je ne savait pas, je vas bien me renseigner avant alors, merci !

      J'aime

  2. Hello ! Comme toi je me démaquille à l’huile, et jojoba ma préféré ! Super efficace et rapide, c’est vraiment génial. La découverte de l’année personnellement lol !
    Par contre j’ai du me démaquiller à l’huile d’olive chez des amis… l’odeur c’était vraiment pas terrible mdr :-p
    Mais bon au moins on a toujours de l’huile sous la main quand on va chez des amis, alors qu’un flacon de démaquillant pas sur :p
    Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Oui c’est tellement plus efficace, rapide et doux ( j’arrête de perdre mes cils sur les cotons tout les soirs! )
      J’ai jamais essayé l’huile d’olive, c’est vrai que c’est tout aussi efficace mais ça doit être spécial comme tu dis ^^
      Bises et bonne journée !

      Aimé par 1 personne

  3. j’ai découvert récemment ton blog (via celui de L’usine à bulle) et j’aime bcp tes articles … je ne suis pas du tout cosméto mais adepte du naturel, donc ça me parle quand même (j’ai bien aimé ton retour sur le shampoing solide)
    et tes articles voyage me font envie aussi, Malte, prochaine destination ?!

    à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire !
      A très bientôt alors 🙂
      Ps. Je suis très contente si je t’ai donné envie de découvrir cette belle destination !

      J'aime

Laisser un commentaire

