beauté·La beauté au naturel

Revue, Bienfaits & Astuces : L’argile

L’argile fait partie de ces produits, que l’on soit accro au maquillage ou que l’on se maquille pas, qu’on utilise des produits de beauté de grande surface ou qu’on les fabriques dans notre cuisine, qu’on utilise quasiment toutes ! L’argile a bien des bienfaits et des utilisations possibles, mais je vais rester dans le cadre de la salle de bain et des vertus sur la peau aujourd’hui.

Utilisé depuis la nuit des temps, l’argile est une terre volcanique naturelle, extraite de carrière puis séché au soleil. Principalement composée de silice et d’aluminium, elle contient aussi du magnésium, du fer, du potassium, du cuivre, du zinc, ect.
L’argile est un nom global qui regroupe les différentes variétés de roches argileuses. A chaque couleurs,  qui varient en fonction des oxydes de fer et de cuivre qu’elles contiennent, leurs spécificités.

.

DSCN8792 - Copie

 

L’argile verte

Sans doute la plus connue et plus utilisées pour nos masques, cette argile convient à la plupart des peaux en raison de sa polyvalence. Elle absorbe efficacement les impuretés, reminéralise et revitalise la peau. L’argile verte absorbe aussi le sébum et aide celui ci à se réguler.
-> L’argile verte peut ainsi convenir à un grand nombre de personne, elle est particulièrement recommandée pour les peaux mixtes et grasses.

.

L’argile blanche ou kaolin

L’argile blanche, lavée par la pluie, est la moins riche en métaux, donc la plus douce. C’est sûr, elle sera moins absorbante que l’argile verte mais détoxifiera et reminéralisera toute de même votre peau. Une bonne argile donc pour les peaux ternes.
-> Elle convient très bien au peau sensible, sèche et fragile.

.

L’argile rouge

Riche en oligo-élement, l’argile rouge est rééquilibrante et améliore la circulation sanguine. Elle est donc idéal pour les peaux fatiguées à qui elle redonne éclat et luminosité, tout en nettoyant les pores en profondeur. 
-> Pour les peaux sèches et sensibles.

.

L’argile rose

L’argile rose et un mélange d’argile blanche et rouge, elle possède donc les propriétés de ces deux argiles. Elle est douce, purifiante et revitalisante.
-> Parfaite pour les peaux sensibles et réactives. 

.

L’argile jaune

C’est un anti-ride naturel riche en minéraux, qui lui donne un pouvoir régénérant sur la peau, en stimulant la production de collagène. L’argile jaune favorise également l’oxygénation des cellules et la tonicité de la peau. 
-> C’est l’argile des peaux sensible et réactive mais surtout des peaux matures..

.

L’argile a donc bien des bienfaits, et même si des fois la différences entre deux argiles sont minces, toutes on des propriétés bénéfiques pour notre peau. Et au delà de la couleur, le plus important reste de choisir une argile naturelle et de bonne qualité. 

.

En utilisez vous souvent ? Quelle argile à vous préférence ?

Hate de vous lire 🙂
-J

 

 

 

 

16 réflexions au sujet de « Revue, Bienfaits & Astuces : L’argile »

  1. Je me suis fait un dentifrice maison à l’argile blanche, je trouve ça plus efficace que les dentifrices du commerce, et surtout beaucoup moins cher (et naturel) 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Je mélange de l’argile blanche avec un peu de sel de cuisine et de l’hydrolat (litsée citronnée car j’en ai pas des masses, mais je vais commander tea tree et menthe la prochaine fois, ça me conviendra plus je pense). Ca laisse vraiment les dents super propres, et c’est mieux au quotidien que le bicarbonate car c’est beaucoup plus doux.

        Aimé par 1 personne

      2. Et nouveau gout ça va ? Le mélange argile/sel/hydrolat est pas trop bizarre ? Et tu fais ta mixture à chaque brossage de dents ou ça se conserve ? Tu m’intrigues ^^

        J'aime

      3. Je l’ai conservée dans un petit pot, je pense que ça se conserve facilement une semaine (à voir plus longtemps, je ne sais pas). Ca me rappelle un dentifrice solide de Lush, si tu connais, celui au citron et au poivre. La texture est différente mais honnêtement ça ne me gêne pas, et quand on voit ce qu’ils mettent dans les dentifrices maintenant…

        Aimé par 1 personne

      4. Ah ah c’est bien vrai ! Je n’ai jamais essayé de dentifrice solide, je ne savais pas qu’il y avait de l’argile dedans. Quand j’ai lu ton commentaire j’ai imaginé quelque chose de très liquide / pâteux à vrai dire. Mais effectivement si c’est solide l’utilisation ne doit pas être compliqué !

        J'aime

      5. Il n’y en a pas il me semble, mais au niveau de la sensation ça y ressemble. Je m’arrange pour que la préparation soit assez épaisse, ça « fond » quand tu le mets en bouche mais ça reste suffisant pour te brosser les dents. Et ça ne laisse pas d’arrière-goût bizarre en bouche.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

