beauté·La beauté au naturel

Déterminer et connaitre son type de peau ainsi que les soins à leurs apporter

Oui plutôt qu’un zoom sur ma peau, ce qui serait inintéressant, la peau de l’éléphant est elle toute mignonne même avec ses ridules ! Bon après, dans sa salle de bain, il est bon  d’observer sa peau pour la comprendre et cibler au mieux les soins à lui apporter. Il est finalement fréquent qu’une personne utilise un produit trop décapant ou nourrissant, qui ne conviendra pas à sa peau, et peut être même participera à déséquilibrer encore plus ou sensibiliser sa peau.

Le type de peau ne dépend pas de votre couleur de peau ni si vous êtes une femme ou un homme et encore moins de votre âge. En effet, à l’âge adulte le type de peau est définitif. Sur la peau il y a un film hydrolipidique constitue de sueur et de sébum qui forme à eux deux la flore cutanée.

  • La sueur qui aide à réguler la température de notre corps, et participe activement à hydratation et l’équilibre de notre flore cutanée.
  • Le sébum protège la peau par un film en surface, empêchant ainsi l’eau de s’évaporer et de la protéger des germes.

Le type de votre peau correspond donc à sa capacité à se réguler, se défendre et retenir l’hydratation par la quantité et la qualité de votre film hydrolipidique.

 

 

Petit guide des types de peau : 

On définit quatre types de peau : normale, sèche, grasse et mixte. Votre peau peut également être sensible, déshydratée ou mature en parallèle.

  • Peau normal. Le type de peau idéal qu’on cherche toute à rejoindre même si en réalité peu de personne ont la chance d’avoir ce type de peau ! La peau normale est confortable toute la journée et en toute saison, ne brille pas, ne tiraille pas … le top quoi !
    -> La peau normal a besoin de peu de soin, un nettoyage doux et une crème hydratante feront l’affaire.
  • Peau sèche. Cette peau manque de sébum, et laisse donc évaporer l’eau. Même si le grain de peau fin et resserré est jolie, cette peau à besoin d’être hydratée et nourrie. Elle est rêche, pèle facilement, tiraille et est très sensible aux changements climatiques.
    -> La peau sèche a besoin d’un corps gras et d’un soin nourrissant en plus d’un hydratant pour rééquilibrer la flore cutanée.
  • Peau grasse. Cette peau, elle, produit trop de sébum, ce qui conduit souvent à des imperfections. On la distingue par une peau épaisse et terne, des brillance et une zone T très brillante ainsi que des pores dilatés. Dis comme ça c’est sûr c’est pas réjouissant, mais grâce à son film hydrolipidique riche, elle résiste mieux au temps et retarde les effets de la vieillesse.
    -> Souvent agressée par des produits trop décapant elle devient déshydratée et fabrique donc plus de sébum pour se protéger. Il ne faut donc pas négliger de l’hydrater aussi par un soin léger qui la régulera et aidera donc à la matifier.
  • Peau mixte. Comme son nom l’indique est un mix de type de peau, c’est le cas le plus répandu. Elle se caractérise par une peau grasse sur la zone T, et brille donc sur le nez, le front et le menton. Avec ceci son lot de points noirs, pores dilatés et imperfections. Mais une peau normale à sèche sur les joues.
    -> Une peau pas toujours facile à s’occuper car il faut prendre et en compte les nuances de sa peau. Toujours l’hydrater, la nourrir juste ce qu’il faut pour pas rendre la zone T trop grasse mais pas sécher trop les joues … Il convient donc de prendre des soins pas trop riches mais fluides et rééquilibrants.

 

En parallèle de ceci, votre peau peut nécessiter d’autres soins et avoir des caractéristiques qui s’ajoutent à celle de votre type de peau :

  • Peau sensible. Une peau très réactive, par la pollution, les changements climatiques, des soins inadaptés, le stress … Elle rougit, tiraille et est sujette aux démangeaisons.
  • Peau déshydratée. Souvent une étape temporaire, la peau déshydratée peut se manifester sur tous les types de peau. Son manque d’eau se caractérise par des ridules et un manque de tonicité de la peau.
  • Peau mature. La peau perd de sa tonicité, de sa fermeté, elle se relâche et laisse apparaître des rides.

 

Pour apporter les meilleurs soins à notre peau il faut donc l’observer attentivement, peut-être sur plusieurs jours, et y déceler les caractéristiques qui vous aideront à établir votre type de peau. Ma peau est elle brillante ? Ai je les pores dilatés ? Me tiraille t elle, surtout après la douche ? Suis je sensible aux changements de saison ? Est elle rêche ? …

 

Alors quel est votre type de peau ? Quel soin lui apportez vous ?

Au plaisir de vous lire,

-J

 

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Déterminer et connaitre son type de peau ainsi que les soins à leurs apporter »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s