malte·voyage

Des îles au milieu de la Méditerranée : Cap sur Gozo !

Pour finir notre séjour, et ce récit de voyage, je vais vous parler d’une autre île, car le temps d’une journée nous avons quittait Malte … pour Gozo ! Et oui Malte est à la fois le nom de l’archipel et le nom de l’île principal ! Apres une traversée en ferry, nous voilà sur la seconde île de l’archipel; Gozo. Cette île est très authentique et nous l’avons traversé d’ouest en est.

20150411_111447 - Copie
Vu de la grotte de Calypso

A l’ouest nous avons cherchés la grotte de Calypso, lieu où dans la mythologie grecque, la nymphe accueillis Ulysse après son naufrage. En réalité la grotte n’est plus accessible, on voit juste une fente dans la roche, mais ça en vaut le détour ne serait ce pour le panorama que cela offre sur cette jolie petite plage. Sur le chemin pour Victoria, la capitale de l’île, nous avons voulu découvrir d’autre vieillerie. Le site d’Ġgantija ou  » géant  » en maltais, 3600 à 3200 av. J-C, et constituent l’un des sites archéologiques les plus importants au monde. En effet, la taille gigantesque des mégalithes fit croire aux habitants de l’île que les temples avaient été bâtis par des géants et de nombreuses légendes racontent leurs histoires.

 

DSCN6394 - Copie
Le site d’Ġgantija

Arrivés à Victoria, nous sommes partis en quête de sa citadelle. Au détour d’un ruelle nous avons mangé d’ailleurs quelques spécialités locales, des légumes grillés à l’huile d’olive et du fromage de brebis accompagnés de pains maltais. Le pain ressemble je trouve, à un mixe entre la foccia et la pita, un régal !  Il est agréable aussi de flâner et se balader dans les ruelles de la ville, où des jolies façades laissent place à des balcons verdoyants puis des petits parvis d’église. Et au fils des pas nous grimpons jusqu’à la citadelle où l’on peut se balader sur les remparts et admirer non seulement la ville en contre bas mais le paysage de la plaine verte et sauvage environnante.

DSCN6441
La citadelle de Victoria

 

La dernière étape de Gozo, fut les falaises à l’est de l’île. Avec sa fameuse fenêtre d’azur qui vaut le détour, je pensais que c’était le seul attrait de ce coin de l’île. Or il n’y pas juste la fenêtre d’azur à admirer, tout le panorama est admirable. Des piscines naturelles qui se creuse dans la roche au abord de la mer, au bloc de roche qui font face aux falaises. Décidément les falaises sont bien jolies sur ces îles, avec cet aspect très sauvage qui m’a beaucoup plu.

 

Gozo est une petite île mais avec un littoral varie, qui passe de plage magnifique aux falaises imposantes. Cette archipel a décidément beaucoup de surprise. Il suffit de peu de temps sur place pour se rendre compte de la richesse et de la beauté des lieux, mais malheureusement il en faut un peu plus pour en profiter à sa juste valeur et espérer pouvoir en faire le tour.

DSCN6515 - Copie
Coucher de soleil sur Gozo

Et vous, connaissez vous Malte ? Est ce une destination qui vous tente ?

Au plaisir de vous lire,

-J

Publicités

10 réflexions au sujet de « Des îles au milieu de la Méditerranée : Cap sur Gozo ! »

  1. Je ne connais pas Malte et c’est une destination que me tente beaucoup, surtout après cet article 🙂 Je rêve des grandes côtes rocheuses, des habitations toutes blanches, de l’huile d’olive et des fromages de brebis. Je suis sûre que ça me plairait !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s