beauté·La beauté au naturel

Le layering, ce rituel de beauté naturel

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire partager ma routine beauté et les soins quotidiens que j’utilise. Et comment vous parler de ma routine beauté sans rendre grâce aux japonaises, je suis devenue accro à leur rituel beauté. Oui oui je vais vous parler de layering.

J’ai découvert cette technique il y a 1 an et demie un peu par hasard. Ça faisait quelques  années que j’essayais de faire plus attention à ma peau, pour la rendre plus tonique et moins terne. Et c’est devenu une nécessité avec mon emménagement à Lyon il y a un peu plus d’un an et demie, ma peau a commencé sa crise d’adolescence. Jusque là je n’avais pas eu trop à me plaindre, aucun problème de peau à mon adolescence, ma peau est devenue plus mixte ensuite mais rien de catastrophique en soit. Partant du sud pour me retrouver à Lyon, ma peau n’a pas aimé le changement de température, le manque de soleil ( et oui le soleil épaissit la peau et atténue l’acné), l’hiver très froid, une période de stress et un manque de sommeil total. Super combo. Mon visage est devenue de plus en plus mixte avec des imperfections, youpi.

Mes produits, remplit d’alcool pour la plupart, me convenait plus. Je passais d’une peau très grasse à une peau déshydratait que je nourrissais trop, du coup elle redevait grasse, ce cercle vicieux m’exaspérait. Et en recherchant le produit miracle, j’ai fait connaissance avec les produits de beautés naturels. Et là, la révélation. Quand on essaie une nouvelle crème on se demande toujours si elle va nous convenir ou pas, et je me suis donc dit qu’avec les plantes le problème ne se posait pas. C’était forcement efficace, on ciblait la plante en fonction des effets recherchés. Alors plutôt que de tester une einième crème avec un  extrait infime de je-sais-pas-quoi autant utiliser la plante directement.

Après quelques recherches et lectures, dont l’excellent Layering Secret de beauté des Japonaises par Elodie-Joy Jaubert aux éditions La Plage, ma première commande chez AromaZone était passé.

Le layering est une superposition de couche qui peut effrayer, mais au final le principe est plutôt simple et logique:

  • Démaquillage à l’huile végétale, le soir bien sur,  qui permet par son corps gras de ‘ décoller ‘ le maquillage et les impuretés
  • Le nettoyage, va enlever en douceur l’huile et nettoiera efficacement la peau
  • La lotion,  les hydrolats, ou eux florales, va apaiser la peau en enlevant le calcaire par exemple et servir de tonique.
  • Le sérum, c’est un soin précis à choisir selon son besoin. J’utilise personnellement de l’aloé vera qui apaise, hydrate et régénere la peau.
  • Le contour des yeux, cette peau fine à besoin de soin spécifique
  • Crème de jour ou de nuit, pour bien hydrater et nourrir votre peau.

Je reviendrais plus longuement sur chacune de ces étapes, j’ai déjà commencé par les hydrolats. Mais je trouvais plus logique de vous parler du layering et de la routine beauté dans son ensemble avant de la détailler.

Au début je me suis dit que j’allais passer 2h dans ma salle de bain à m’appliquer tout ça. Les deux / trois premiers jours, les gestes sont incertains et j’oubliais un peu l’ordre des choses. Et puis l’habitude et la logique prend vite le dessus. Et maintenant je ne passe pas plus de temps à me démaquille que quelqu’un qui frottera un coton sur les yeux, plus un démaquillant sur le visage et sa crème. Alors oui certain soir j’ai un peu la flemme, mais quand je pense à ma peau qui sera réellement propre et libéré de tout maquillage et pollution, je me dis que ça vaut bien 2 min de plus.

De plus je trouve ça économique. Par exemple, j’utilise de l’huile de jojoba, en moyenne à 8€/15 € les 100mL, en utilisant que 4 à 5 pompes pour me démaquiller intégralement le visage et les yeux, le flacon ne descend pas vite. C’est naturel, il n’y pas 40 ingrédients inconnus et farfellus dedans, retour au produit brut. Encore plus si on utilise des produits Bio. Et ce que je préfère, outre le fait que ça laisse une peau parfaitement propre, ce que l’on peut l’adapter à nos besoins. En fonction de notre peau, de la saison, de se qu’on recherche, on peut adapter chaque étape et produit du layering à nos envie.

Connaissiez vous ce rituel ? Etes vous adeptes ou tentés par le layering ?

Au plaisir de vous lire,

-J

 

Laisser un commentaire

