beauté·cheveux·La beauté au naturel

Je suis passée au shampoing solide

Depuis quelques mois,le shampoing solide me faisait de l’œil. Je n’ai jamais tester de les acheter tout fait dans le commerce, à vrai dire ça m’a jamais traversé l’esprit. Et comme je prends de plus en plus de plaisir à faire mes tambouilles maison, je me suis lancée dans l’aventure du shampoing solide home made.

DSCN8483 - Copie

J’utilise toujours le shampoing liquide après un bain d’huile, ce qui reste quand même plus pratique, sinon je suis séduite par mon petit bout de shampoing solide.

J’aime faire ma ‘ tambouille ‘ comme je vous disais, mais ça me saoul vite s’il y a 40 étapes à suivre à la goutte prés et des centaines d’ingrédients. J’aime quand les recettes sont simples ! Ce qui m’a séduit du coup dans cette recette c’est sa simplicité et bien sur, tout le bien que j’en entendais. La recette vient du blog de Naturellement Lyla, où elle explique très bien comment la réaliser ou sur sa chaîne Youtube où on la voit faire.

 La recette de base :

60 g Tensioactif SCI
10 g poudre de Shikakai
20 g d’huile végétale
15 à 20 gouttes d’huile essentielle*
10 g d’eau

* Le dosage de l’huile essentielle varie en fonction des précautions à prendre de chacune ( à retrouver sur le site d’Aromazone par exemple). 

J’ai fais deux version, la première fois à la lettre car l’utilisation de la poudre de shikakai me convenait très bien, elle purifie, fortifie et aide à la pousse du cheveux. Avec le l’huile de pracaxi qui démêle et nourrit, et de l’huile essentielle de menthe poivrée ( oui c’est aussi pour l’odeur on est d’accord) pour l’effet stimulant au cuir chevelu. Je le voulais en aide à la fortification des cheveux et à leurs pousse.

Le deuxième, je le voulais avec un effet plus purifiant sur le cuir chevelu ( j’ai eu le cuir chevelu irrité et quelques pellicules dernièrement ), avec toujours un côté fortifiant pour mon cheveux mais aussi gainant pour mes boucles ( temps qu’à faire c’est mieux ! ). J’ai donc mis de la poudre d’ortie piquante, véritable allié contre les pellicules en purifiant et tonifiant le cuir chevelu. J’ai ajouté de l’huile de brocoli, bien connu des cheveux bouclés, elle contrôle leurs frisottis et aide au coiffage. Pour finir par l’huile essentielle de romarin à cinéole qui purifie et revitalise le cuir chevelu, lutte aussi contre les pellicules et la perte de cheveux.

 

 

A la première utilisation, c’est vrai, ça fait bizarre, on le fait mousser sous l’eau tel un savon. C’est un peu plus long du coup, pour recueillir ‘ peu ‘ de mousse, avec mes cheveux mi-long je me suis vu passer 2h sous la douche à chaque shampoing. On a l’impression de pas mettre grand chose sur ses cheveux et de pas les laver. Je suis donc sortie sceptique de ma douche cette première fois. Et j’ai du reconnaître qu’il était très doux après, que ça faisait longtemps que je les avais pas trouvais aussi doux et facile à coiffer.

La deuxième fois ça m’a paru plus évident et moins galère shampoing après shampoing, et justement j’en mets peu et c’est bien. Je me suis rendue compte que souvent je mettais trop de shampoing liquide ce qui n’était franchement pas une bonne chose. Apres quelques semaine d’utilisations, je dirais pas que mes cheveux sont transformes et que je suis une nouvelle femme, mais je prend plaisir à l’utiliser. Je sens mes cheveux plus doux, j’ai des jolies boucles mais toujours des frisottis pour le moment, mes cheveux graissent moins vite et surtout mon cuir chevelu va beaucoup mieux et ça c’est top !

Et vous, en utilisez vous ? Quelles actions recherchez vous ?

Hate de vous lire !

-J

blog du jour

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Je suis passée au shampoing solide »

  1. Oh je ne savais pas qu’on pouvait faire son shampoing solide soi-même. J’ai testé le shampoing solide et je suis restée sceptique : j’ai beaucoup de cheveux et c’est difficile pour moi d’atteindre « ceux du fond » avec un shampoing qui ne mousse pas. Ma douche durait deux fois plus longtemps, résultat c’était pas très écolo. Mais j’ai très envie de réessayer, surtout si je peux le faire moi-même. Merci pour cette recette !

    Aimé par 1 personne

    1. Derien, et merci pour ton commentaire ! Effectivement c’est un peu le problème que j’ai, c’est plus long et des fois casse pieds de faire mousser ton shampoing au fur et à mesure. Mais du coup il se rince tres bien et me fais de beaux cheveux je trouve ( j’ai une masse bouclé pas tout les jours facile … ) Tu me diras ce que tu en penses alors 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

