beauté·La beauté au naturel

Geste beauté, les hydrolats

Je voulais commencer ce blog par de la beauté, et quoi de mieux que présenter mes gestes beautés. Comme une façon de se présenter par les soins du quotidien et de vous faire partager ce que j’aime. Je voulais donc vous présenter ma routine soin ou mes indispensables, ou ce que je préfère utiliser au quotidien. Et ce sont les hydrolats !

plante_tea-tree
Plante d’arbre à thé ou tee trea

 

 

Commençons alors le commencement, que sont les hydrolats ?

Les hydrolats sont des eaux aromatiques, parfois appelées eaux florales.
Elles contiennent des molécules d’huiles essentielles suite à la distillation.Cet acte, sous l’effet de la vapeur d’eau va séparer les huiles essentielles de l’eau. Cette vapeur qui a la fin de la distillation redevient sous forme liquide, n’est pas tout à fait de l’eau mais de l’eau florale puisque charge d’infime molécule d’huile essentielle.

Alambic_bussard

 

Et les avantages ?

L’hydrolat est moins concentré en actifs il a donc une action plus légère, mais également  plus doux et mieux toléré par la peau, ils ne possèdent pas de contre-indication ni ne suscite de précautions particulières. Ils servent à nettoyer, réguler, tonifier, rafraîchir, apaiser … Ils s’utilisent purs ou combiner dans des produits cosmétiques maison et peuvent convenir à tout le monde, pour peu de choisir un hydrolat en accord avec sa peau et des effets qu’on recherche. Ce sont souvent des produits peu onéreux, et oui avantages non négligeable. Les hydrolats peuvent donc servir de lotion tonique, d’eau de rinçage –  naturellement déminéralisé il permet à la peau d’avoir les bienfaits se dessécher -.

Le matin je m’en sers pour me réveiller le visage, avec leurs sensations de fraîcheur, tellement agréable. En ce moment c’est l’hydrolat de menthe poivrée, il tonifie les peaux ternes et ressers les pores, et ça c’est toujours bon à prendre ! Et détail, je raffole de l’odeur !

Le soir je prends mon hydrolats de tee trea, ce grand classique bien connue des peaux ingrates ! Et oui j’ai une peau mixte à imperfection quand ça lui prend ! Il aseptise les peaux infectée, calme les rougeurs et aident les boutons à cicatriser je trouve. Apres deux mois d’utilisation je vois une différence sur ma peau, mais je vous en reparlerai plus longuement si ça vous intéresse, dites moi

hydrolat

 

Certaine l’applique au coton, ou le vaporise directement sur le visage et tamponne l’excès avec un mouchoir. Personnellement le vaporise sur mon visage et le laisse pénétrer tranquillement, ça ne prend pas longtemps en fonction de la dose asperger !

 

Et vous ? En utilisez vous ?

-J

 

Une réflexion au sujet de « Geste beauté, les hydrolats »

Laisser un commentaire

